Contrôle conduits

Home Services Contrôle conduits

Contrôle annuel de conduits d’évacuation de fumées : 3CEp

P&H, via sa solution 3Cep Conforme, vous propose ses services de contrôle annuel de conduits. Nos techniciens sont formés au respect des normes en vigueur et s’assurent de la sécurité et du bon fonctionnement de vos conduits de chauffage.

Contrôle annuel des 3CEp pour les logements collectifs

Les propriétaires de résidences et bailleurs sont soumis à l’obligation de contrôle des conduits 3CEp des logements collectifs. À raison d’une fois par an, ils doivent faire appel à une société spécialisée pour s’assurer du bon état de leurs équipements d’évacuation de fumées. Il est indispensable de faire ces vérifications afin de garantir la sécurité des habitants des résidences et d’éviter que du monoxyde de carbone ne s’échappe des conduits. Une inspection et un entretien régulier permettent également un allongement de la durée de vie des systèmes de chauffage.

Assurer la sécurisation de vos 3CEp

Depuis le 1er janvier 2020, tout nouveau système 3CEp doit être vérifié avant sa mise en service. Toute installation de gaz combustible, individuelle ou collective, dans des bâtiments d’habitation, y compris dans les parties communes, doit répondre aux règles techniques et de sécurité présentes dans l’arrêté du 23 février 2018. Cet arrêté s’applique aux installations situées dans des immeubles neufs ou existants. L’entretien régulier d’un conduit 3CEp permet d’anticiper un problème de sécurité à l’intérieur des bâtiments comme une fuite de CO en intérieur.

Entretenir les performances des 3CEp

À l’issue du raccordement d’un appareil à gaz à un conduit collectif fonctionnant en pression, la vérification du montage correct de ce dernier atteste de son étanchéité avant sa mise en service. Ce nouveau protocole, énoncé en Annexe 5 du Guide EVAPDC*, concerne la totalité de l’installation qui comprend les chaudières et les conduits. La vérification et l’entretien régulier de ces équipements, via le nettoyage de conduits entre autres, est indispensable pour permettre une évacuation optimale des fumées.

 

(Guide Thématique EVAcuation des Produits De Combustion – téléchargeable sur le site du CNPG, Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz)

Inspection de conformité des conduits 3CEp pour les bailleurs privés et publics, experts et assurances.

Au sein des logements collectifs, les qualités des installations varient. Afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité des installations, tous ces équipements doivent également être soumis à un contrôle réglementaire de façon périodique. Pourquoi ? Pour éviter de potentiels accidents et vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage. Nous vous accompagnons aussi sur l’expertise de dommage ouvrage.

Les questions que vous vous posez

Nos clients s’interrogent quant au contrôle annuel de leur conduits de chauffage

Est-il obligatoire de faire inspecter son système d'évacuation des produits de combustion ?

Oui, le contrôle annuel de votre système de chauffage est obligatoire, et doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Qui peut faire appel à un technicien P&H pour la réalisation d’un contrôle annuel sur conduits ?

Nos techniciens P&H se déplacent pour la vérification de la conformité de 3CEp au sein de résidences, et ce à la demande des propriétaires et bailleurs. Nous contrôlons également les systèmes de chaufferie des entreprises industrielles et tertiaires partout en France.

Comment se déroule la prise de rendez-vous pour les contrôles des logements individuels en résidences ?

Le bailleur fait appel à nos services pour le contrôle des 3CEp de sa ou ses résidences, puis les particuliers prennent rendez-vous via notre système de réservation en ligne. Des QR codes sont mis à disposition des habitants dans chacune des résidences à contrôler.

Quelles vérifications 3CEp Conforme réalisons-nous ?

Nous effectuons pour les bailleurs et les entreprises :

– le nettoyage de siphon condensat ;

– la mise en pression de vos systèmes ;

– la réalisation de tests d’étanchéité ;

– la vérification des installations des logements de vos résidences (pour les bailleurs) ;

– l’accès à la toiture pour maintenance ;

– le passage de caméra dans les conduits de chauffage ;

– le contrôle de la vacuité ;

– le rapport d’inspection ;

– le suivi de maintenance CAT-CHECK.

Comment nos techniciens procèdent-ils lors d’un contrôle de conduits ?

ÉTAPE 1 : Vérification du dimensionnement, de la mise en œuvre et de l’étanchéité du conduit.

ÉTAPE 2 : Examen visuel réalisé par des techniciens P&H confirmés.

ÉTAPE 3 : Remise d’un formulaire attestant de notre passage.

ÉTAPE 4 : En cas de non-conformité, nous vous proposerons la réalisation de travaux.

 

Faites appel à nos experts pour l'inspection de vos conduits 3CEp !